dimanche 29 novembre 2015

Les temples de Bagan


Le trajet de Mawlamyine jusqu'à Bagan restera mémorable. D'abord un bus de 7h. Puis 3h d'attente dans la gare sale, bruyante et puante de Yangon. Nous avons été un peu trop optimistes concernant l'achat de nos tickets de bus de nuit pour Bagan : plus de bus "VIP" (c.a.d confortable avec air conditionné). On se rabat sur les 2 dernières places d'un " local bus" pour ne pas perdre de temps. Soit 8h assis par rangées de 5, sans clim avec une série volume 159 dans les oreilles. Ajoutez à cela que je suis malade depuis 2 jours et que le monsieur birman à ma gauche vomira une bonne partie du trajet et vous obtenez LE trajet magique. Nous arrivons sur le site au milieu de la nuit, gentiment débarqués par notre bus à 8km de notre guesthouse. Et c'est donc en calèche sous un ciel étoilé que nous terminons le voyage (c'est fou ce qu'on arrive à faire en Birmanie). On est pas mécontents d'arriver quand même!

Quelques petites infos sur Bagan ... C'est entre le 11ème et le 13eme siècle que les rois de Bagan firent ériger plus de 4000 temples. C'est à la même époque que le bouddhisme theravada, religion aujourd'hui dominante du pays, s'imposa peu à peu. Le roi Anawrahta, ordonna la création d'un site à la hauteur de sa foi pour Bouddha et entreprit la construction de centaines de temples et de stuppas.

L'après midi, nous louons des vélos pour partir explorer les environs.
Le site est tout simplement incroyable. Les chemins de terre serpentent entre les petites stuppas en briques ocres. Les temples sont parsemés au milieu des champs de maïs et on croise à plusieurs reprises des troupeaux de buffalos et de chèvres avec leur gardien. Il est possible de visiter la plupart des stuppas et parfois de grimper au sommet ce qui permet d'avoir une vue imprenable sur les environs. L'intérieur est souvent décoré de peinture et de statues à l'effigie de bouddha.
Nous assistons à notre premier coucher de soleil depuis la paya ... Les photos parlent d'elles mêmes!


Le lendemain, lever aux aurores pour observer le lever du soleil. L'ambiance est encore plus mystique que la veille, avec une brume qui enveloppe les temples d'une aura mystérieuse.  Des dizaines de montgolfières survolent le site. Encore une fois on en prend plein les yeux.




Le reste de la journée se passe à slalomer en scooter entre les temples et à l'ascension des 777 marches du mont Popa.

Le longhy est la tenue traditionnelle portée par une majorité de birmans

30 millions d'amis


Le mont Popa

Ce jour était particulier pour les Birmans car c'était les élections! Nous avons pu les voir se presser dans les bureaux de vote, dans une atmosphère tranquille. Les sondages annoncent Aung San Suu Kyi grande gagnante (et ils verront juste!).

La file pour aller voter

Le dernier jour on poursuit notre découverte de Bagan, on s'enfonce dans les chemins perdus, on s'éloigne des grands axes. On arrive à trouver des payas sans touristes, on se sent seuls au monde. On est impressionnés par le nombre de temples, l'étendue du site et par le détail de certains temples sculptés. Sa réputation est loin d'être surestimée, Bagan est vraiment un endroit magnifique.



Partie de chinlon, le sport national!

C'est aussi ça Bagan, quelques chèvres au milieu du chemin...





Un petit dernier pour la route :)

Transport local

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire