vendredi 27 novembre 2015

Myanmar, à la découverte du sud


Nous arrivons au Mynamar le 31 octobre (on a un peu de retard sur le blog à cause de la super connexion internet du pays :) )
Après 1 nuit à Yangon, nous prenons le train pour Bago.
Une belle expérience pour voir un peu les paysages et puis les gares sont des lieux plein de vie, ça vaut toujours le coup d'y passer. Les birmans sont adorables et prévenants avec nous, aux petits soins!

Gare ferroviaire de Yangon

Pendant ce temps là, le conducteur du train...




A Bago, nous louons des vélos pour visiter les temples et pagodes de la ville : le bouddha couché Shwethalyaung, puis la stupa Mahazedi qui surplombe la région verdoyante.

Stupa Mahazedi

On assiste à un défilé des partisans de Aung San Suu Kyi, défilé haut en couleurs et en musique!



Le lendemain direction le mont Kyaiktiyo et son célèbre rocher d'or, un énorme roc posé en équilibre au bord d'une falaise. La légende raconte qu'il tient grâce à un cheveu de bouddha, placé dans la stuppa au sommet du rocher. C'est un des lieux de pèlerinage le plus important de Birmanie. Le voyage en camion pour y monter reste mémorable :  serrés comme des sardines sur des bancs, dans la benne, on "profite" du paysage et de la conduite sportive (pour ne pas dire effrayante) du chauffeur.

Golden Rock

Moment de prière

Toujours plus au sud nous passons 2 jours a Hpa An. Un vrai coup de cœur pour cette région magnifique. Nous louons 1 scooter qui tombe en panne après 1km. Retour à la case départ et changement de scooter. On retombera en panne en journée, au milieu de nulle part. Mais c'est sans compter sur la gentillesse des birmans qui nous ont aidé et réparé ça en un tour de clé à molette...

Notre super scooter

Malgré cela nous avons pu profiter des paysages grandioses en parcourant des kilomètres et en grimpant au sommet de stuppas, elles mêmes au sommet de pics calcaires. Nous avons visité quelques grottes qui ont toutes été dédiées au culte de bouddha. Saddan cave, située au milieu des rizières, s'étend sur plusieurs dizaines de mètres et abrite un grand nombre de chauve-souris. Le retour se fait dans une petite pirogue qui traverse les champs inondés. Des grues sillonnent le ciel et viennent se nourrir dans ces étendues d'eau.
La Kawtgon cave est de l'autre côté du fleuve. A l'entrée des singes de toutes les tailles attendent leur lot de bananes. Les parois rocheuses sont sculptés de mini bouddhas ocres, sur plusieurs mètres de hauteur. On imagine le travail titanesque que ça représente...


Rameur de barque

La récolte du riz


Sortie de la Saddan cave

Maison traditionnelle en feuilles de tabac



Kawtgon cave

On the top!

Nous aurons aussi droit à de jolis couchers de soleil avec de belles scènes de vie à la campagne...






La ville la plus au sud où nous irons sera Mawlamyine.
Nous y verrons un bouddha allongé sur le flanc d'une colline, mesurant pas moins de 80m de long... C'est dire la place que tiens la religion officielle du pays...
Nous attendront le coucher du soleil pour gravir les marches de la paya kyaikthanlan qui surplombe toute la ville jusqu'au fleuve Thanlwin.

Maxi bouddha et son copain en cours de cosntruction

Paya Kyaikthanlan


Notre première impression du pays est vraiment positive. Cela vient surtout des Birmans qui sont d'une gentillesse incroyable. Prévenants, souriants et toujours disponibles pour nous renseigner et discuter, même avec la barrière de la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire