samedi 16 janvier 2016

Incredible India


L'Inde... On avait tout entendu à son propos. Du bon, du mauvais, du très mauvais, du moyen bon. Sois on en tombe amoureux, sois on déteste. Bref, on partait avec un peu d'appréhension (surtout moi), à la découverte de ce pays.

Arrivés à Delhi, on est vite mis dans le bain. Le taxi nous dépose dans main bazar, à quelques rues de notre hôtel. Comme son nom l'indique, la rue est un vrai capharnaüm : tuktuk dans tous les sens qui klaxonnent à gogo, vélo et buffles côtoient des marchands de bric et de broc et des vendeurs de chapatis.
Après 45 minutes, pendant lesquelles des indiens nous envoient de droite à gauche, nous faisant tourner en rond, essayant de nous emmener chez leur cousin "office du tourisme gouvernemental", nous arrivons enfin à notre hôtel et retrouvons Cedric . Welcome to India.
Quartier de main bazar

Le lendemain nous parcourons la ville, stupéfaits par à peu près tout ce qu'on voit. Avec plus d'1,2 milliard d'habitants, autant dire que le pays est peuplé. Beaucoup de monde partout. Toutes les rues, tous les trottoirs sont bondés. La circulation est au delà de tout ce qu'on a pu voir en Asie. Les véhicules sont surchargés, il n'y a aucune règle, aucune logique. Les distances de sécurité sont inexistantes, tout le monde se frôle voir se heurte. Marcher au bord de le route est un défi permanent, traverser limite un exploit.

Bouchons de tuktuks!

Nos 5 sens sont sollicités. Les couleurs chatoyantes des saris des femmes tranchent avec les rues grises et sales. La bonne odeur des chapatis de rue se mélange aux effluves des égouts. Les Klaxons, les cris, les bruits des voitures et du quotidien créent un brouhaha continu. Dès nos premiers repas, on apprécie la variété des saveurs  : rotis et naan (différentes sortes de pain), tali (grande assiette composée de plusieurs plats avec un curry de légumes), la dhal à base de lentilles, les lassis crémeux et les gâteaux des étals de rues.
 
Miam Miam les beignets roulés avec les pieds
Delhi c sympa pour circuler


C'est tellement calme pour se faire une petite sieste

Nous passons au "Red fort", qui nous offre un peu de répit au milieu de ces jardins.


Après une journée de visite de Delhi, nous partons vers Agra et le Taj Mahal. Le voyage en tain est une expérience (et je ne parle même pas de l'achat des billets qui nous a pris 2h à essayer d'éviter toutes les arnaques de la ville) : wagons organisés avec des sièges et des couchettes, vendeurs ambulants qui parcourent les allées, familles indiennes qui mangent à toutes heures de la journée.
Hey hey le train indien : calée entre le ventilateur et les bagages

A Agra on se trouve un hôtel pas loin du Taj et un bon restau qui sera notre repère pour tester de nouvelles spécialités.
Levés aux aurores, on est parmis les premiers visiteurs à rentrer dans l'enceinte du grand et célèbre Taj Mahal. Majestueux, il s'élève au dessus des jardins et se reflète dans les fontaines. Considéré comme l'un des plus beaux bâtiments au monde, le mausolée est un hymne à l'amour : l'empereur Shah Jahan le fit ériger à la mémoire de son épouse défunte.  Sa construction dura 21 ans.

Le bO Taj Mahal




D'autres beaux monuments sont à visiter dans la ville : le fort moghol en pierres rouges, le baby taj qui rappelle son grand frère mais avec des murs plus colorés et les jardins de methab bagh sur la rive opposée du Taj.

Baby Taj



Jardins methab bagh
Fort d'Agra

Le lendemain nous prenons un bus local pour nous rendre à la ville de Fatehpur Sikri, une cité fortifiée. Toutes en pierres rouges et en marbre blanc, c'est une succession de coures et de belles galeries. Nous  rencontrons une famille d'Indiens, qui après avoir fait des photos avec nous, nous offrent de partager leur repas.

Forteresse de Fatehpur


En inde les petits bouts sont maquillés

Déjeuner indien



En rentrant sur Agra, nous tombons au milieu d'un festival (on n'a jamais su ce que c'était vraiment) : rues embouteillées, fanfare... Un défilé haut en couleurs!


Mon recrutement dans la fanfare me fait beaucoup rire. Mais eux sont déjà sceptiques allez savoir pourquoi...

On poursuit notre voyage indien vers le Rajasthan :)

1 commentaire:

  1. Voyage superbe et de nombreuses aventures y compris dans les hôpitaux !!!....Vous en avez pris plein les yeux !
    Et plein d'histoires à raconter !
    Le retour dans nos contrées montagneuses, c'est pour quand ?
    La reprise du travail c'est pour quand et où ?

    Bernard MILLION sT iSMIER

    RépondreSupprimer