lundi 25 janvier 2016

Chapatis, chapatas

Fort d'Amber

Après un nouveau trajet en train nous arrivons à Jaipur, la ville rose. Nous visitons le city palace, un magnifique monument aux portes décorées et aux murs sculptés. L'arrêt suivant se fait au fort d'Amber, impressionnant par sa taille. Ses murs jaunes se reflètent dans un lac. Une route pavée mène au fort de jaigher, en surplomb du fort précédent. On monte à pied, en croisant de nombreux singes et en faisant pas mal d'arrêt photos avec les familles indiennes ( on est très sollicités ici ;) ). La vue au sommet vaut le coup:
plaine semi désertique ponctuée d'un village, remparts qui serpentent sur les collines...
Les monument indiens continuent de nous impressionner par leur grandeur et leur splendeur.

City palace, Jaipur

City palace, Jaipur
Vue depuis le fort de Jaigarh

Water palace

Un peu fatigués du rythme épuisant des grandes villes, nous décidons de partir vers Pushkar "petite ville calme" selon les dires du lonely planet. Après quelques heures en bus (qui s'enchaînent plutôt bien, du moins beaucoup mieux que les trains souvent en retard), nous arrivons à destination. Tout nous paraît plus calme, à taille humaine. Les rues sont quasi piétonnes, de nombreux roof tops donnent sur le lac central, les bazars débordent de souvenirs colorés. On trouve un joli petit hôtel, on se dit enfin un peu de calme (oui oui on a beau être en vacances on vous assure que l'Inde c'est épuisant).

Thali

Lassis rose, vanille, banane ; santé!



Et le soir, alors qu'on appréciait pleinement la quiétude des lieux, de la musique techno éclate à plusieurs endroits de la ville. Mais pas juste en fond sonore, plutôt  avec l'impression que la sono était directement dans notre chambre. Voir même sous notre oreiller. On apprend que c'est le festival du cerf volant (oui oui oui) qui a lieu une fois par an et que ça dure jusqu'au lendemain soir. Et pour fêter ça, chacun peut faire autant de bruit qu'il le veut: musiques a fond et pétards dignes d'un feu d'artifice du 14 juillet vont se succéder pendant 24h... Adieu calme, repos et détente. Nous revoilà en Inde (on avait presque oublié). Le lendemain, nous montons à un temple sur une colline pour essayer d'échapper au bruit infernal de la ville. Le point positif de ce festival, ce sont les dizaines de cerf volants qui décorent le ciel et tous les enfants qui s'amusent sur les toits.
On appréciera drôlement plus la ville le lendemain matin, sur les gahts, dans le calme et l'ambiance paisible retrouvée. On observe les indiens qui viennent s'y baigner. L'atmosphère est particulière, chargée de ferveur et de recueillement.

On va monter tout la haut pour essayer d'avoir du calme!
Rencontre avec une vache

Pose avec des enfants

Les ghats
C'est dur le ryhtme à Pushkar!
Ajouter une légende
Gare de Pushkar

Plus au sud, nous découvrons Bundi. Arrivés en soirée, on emprunte un tuktuk complètement fou qui se prend sans doute pour un grand pilote de formule 1. Cramponnés comme on peut, on ferme les yeux et super Mario évite tant bien que mal les cochons/vaches/motos/personnes qu'il rencontre sur la route.
A Bundi, on ne fait pas grand chose mais on apprécie les rues aux maisons bleues, les petits restaus au bord du lac, les enfants qui demandent à être pris photos et qui se marrent quand ils se voient sur l'écran. On prend le temps, on profite de cette parenthèse moins touristique.
la vie dans la rue s'organise autour des vaches

Vendeur de cotton
La ville bleue
Indian smile
Indian beauty
Indian women
Des couleurs !!!
Le Mr Indien à la machine à coudre
On aurait presque pu croire qu'il attendait d'être pris en photo
Fort de Bundi
En viile
Oui ça ressemble aussi à ça l'Inde
un petit ange dans les rues de bundi
La vie passe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire