lundi 15 juin 2015

Cuba Libre!!


Cuba comme on l'imagine, ce sont les vielles voitures aux couleurs éclatantes, les plages de sable blanc, les eaux turquoises et les cubains, chapeau de paille sur la tête et cigare au coin de la bouche. Cuba a tout l 'air d'un paradis.

Mais Cuba, c'est aussi les restes de la révolution de 1959, des peintures de propagande à l'effigie du Ché et des slogans révolutionnaires. Avec ses vieux bâtiments communistes et ses supermarchés quasi vides l'île porte encore les séquelles de ce qui s'est produit il y a  plusieurs décénies.

Nous passons 2 jours à playa larga, au sud. Rythme tranquille, brise légère et jolies plages bordées de cocotiers seront au rdv. On découvre les magnifiques fonds marins de punta perdiz en snorkeling. Et la cuisine cubaine... des tickets de rationnement permettent aux cubains d'obtenir des produits d'état, en fonction des arrivages. Autant dire que ce n'est pas facile de faire des repas gastronomiques! c'est plutôt riz-poulet, riz-poissons, riz-porc ou riz-ris si le coeur t'en dit. Dans les stands de rue c'est sandwich, pizza ou pates pour rien du tout.On apprend aussi à jongler avec les deux monnaies cubaines : le peso cubain ou monnaie nationale et les CUC ou pesos convertibles, la monnaie du touriste (où comment payer le prix fort!). On apprend à négocier...





Puis direction Cienfuegos, la ville aux accents français ; la parc José Marti et les rues bien alignés avec de beaux bâtiments coloniaux.
Ballade sur la jeté qui s'avance vers la mer le "malecon" pour boire un cuba libre.










La destination suivante est Trinidad. Nous souhaitons y aller en passant par la cascade del nicho qui est réputée. L'agence que nous allons voir nous dit que ce ne sera pas possible avant le lendemain...c'est sans compter sur la chance et un adorable couple d'italiens qui nous proposent d'y aller avec eux en voiture ;-)La route est sinueuse jusqu'au parc où une guide nous fera faire la visite. Après une baignade rafraichissante et un repas dans un boui-boui perdu, nous repartons pour 2h de route vers Trinidad.
El nicho




Trinidad sera notre premier coup de coeur cubain. Classée au patrimoine de l'unesco, le temps semble s'y être arrêté. Le son des sabots des chevaux résonne sur les pavés. Les rues sont bordées de maisons coloniales pleine de charme.Nous trouvons une casa particulare extra, tenue par un couple super gentils (Daysee et Soto).
Afin de visiter la campagne alentoure, nous partons faire une ballade à cheval! (grand moment de rigolade vue notre pratique intensive de l'équitation). Malgré le temps gris, les paysages sont magnifiques. Nous nous arrêtond dans une ferme où un campesino nous acceuille avec un jus de canne et nous joue de la guitare.

Petit bout dans les rues de Trinidad




Dans les rues de Trinidad




A cheval ;)


Le lendemain, nous partons... à vélo! 32 km environ jusqu'à playa ancon. Le ciel ne s'en remet pas et on se prend un déluge sur la tête... mais bon on l'a fait!

Avec Daysee et Soto a Trinidad







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire