jeudi 18 juin 2015

La Havane


Nous terminons notre séjour cubain par 4 jours a La Havane. Le temps s'est arrêté il y a 60 ans...
De belles bâtisses coloniales côtoient des immeubles en ruines. Au milieu d'une rue des enfants jouent au foot. Un vieillard fume un cigare sur le pas de sa porte. Des airs de salsa se mélangent aux cris des vendeurs des pains. Des voitures américaines des années 50 sillonnent la capitale.

La havane , c'est la ville des toutes les contradictions. Du beau , du neuf, du brillant face a du moche, du vieux, du délabré.

Des différents quartiers c'est le "centro havana" qui est le plus marqué . C'est ici que se trouve notre casa particulare, au 3ème étage d'un immeuble avec une terrasse. Immersion dans le quotidien des cubains : délicieuses pizzas à 10 pesos, enfants pieds nus qui courent sur le trottoir, hommes qui bricolent les moteurs des voitures. On discute entre voisins, on rigole, on s'interpelle.
Au détour de certaines rues, les poubelles s'accumulent, débordent...





Partie de foot dans les rues de la capitale



aller il fallait bien un peu de photos clichés quand même ;)



Et puis de l'autre côté du Prado, c'est la "habana vieja". Quartier en pleine rénovation, qui grouille de l'effervescence des touristes. Jolies places pavées, façades restaurées, marchands de glaces et terrasses ensoleillées. On s'y sent bien , on découvre la place des armes, la cathédrale, le musée des beaux arts et le musée de la navigation, qui se tient dans le fort.
Les glaces à 7 pesos (environ 0,40 euros) ; un régal ;-)


Entre 2 mélodies c'est l'heure de la pause

Le dernier grand quartier de la ville est "le vedado". Résidentiel, il regroupe de belles demeures coloniales et des hôtels hors de prix. En remontant une grande avenue, on arrive sur la place de la révolution ou des statues honorent les grandes figures du pays ; le Che, Cienfuegos et Jose Marti.
Sur le malecon, qui longe la mer sur 8 km, des cubains pêchent au coucher du soleil. Les rabatteurs essaient de nous emmener dans leur restaurant. Les taxis klaxonnent à tout va.
Le malecon

Vue depuis la place de la révolution


Soirée d'orage sur le malecon

Apres 50 ans de gouvernance Castriste et un embargo americain, l' économie cubaine est plus qu'au ralenti. Le salaire moyen est de 20 euros. Les cubains comptent enormement sur les touristes pour ameliorer leur condition et nous le comprenons. Cependant, nous avons eu l'impression d'être constamment sollicité pour notre argent; certains n'hesitent pas a demander l'equivalent d'un mois de salaire pour une lessive ou un court trajet de voiture. Nous aurions aimé pouvoir échanger avec les cubains de manière plus désinterressée.

 Après Cuba nous retournons deux jours à Cancùn puis nous prenons un vol avec une escale de 12h à Los Angeles. Nous reprendrons un avion pour notre prochaine vraie destination : la polynésie française :D








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire