mardi 16 juin 2015

De Santa Clara à Viñales


Après la belle Trinidad nous poursuivons jusqu'à Santa Clara la ville du Ché. C'est ici qu'en 1959 il a fait dérailler un train de militaires et ancré une des bases de la révolution. Mise à part la statue qui lui est dédiée et quelques bâtiments du centre ville, Santa Clara a peu d'intérêts. Nous avons également voulu visiter le musée de la ville, un grand moment de rigolade. Une dizaine d'employés attend à l'entrée en papotant (il n'y a pas foule) ; après une dizaine de minutes une coupure de courant nous plonge dans le noir le plus complet et oblige deux cubaines à ouvrir les volets pour que l'on puisse poursuivre la visite. C'est coooooool :)




Santa clara

L'agitation de la ville nous pousse jusqu'à la vallée de Viñales. Après 3h de taxi, musique cubaine à fond et 3h de bus nous arrivons à destination. La vallée est magnifique avec des "mogotes" (buttes calcaires) parsemés au milieu des chemin de terre rouge, des champs de tabac et des petites maisons en bois.
Nous visitons la région à pied d'abord ; plusieurs randonnées en journée, lever et coucher du soleil nous font découvrir des paysages splendides. Nous apprenons comment sont fait les cigares. Il règne dans la région une véritable douceur de vivre et rien ne semble pouvoir perturber le balancement des rocking chairs sur les terrasses.
Nous réitérons l'expérience de la ballade à vélo. C'est parti mon kiki sous un beau soleil à travers la vallée; premier arrêt à la cuvea india une sorte de grotte avec des parois sculptées par le temps, qu'il est possible de traverser sur un bateau. Nous poursuivons jusqu'à la vallée ancon où on rencontre un petit problème technique. Steve crève et la réparation est impossible sur place. On embarque donc à l'arrière d'un camion avec des militaires et on se retrouve chez un monsieur qui nous répare tout ça. Nous repartons motivés avec quelques gouttes de pluie, bien décidés à terminer notre parcours initial. On réussira à terminer notre ballade, mais enore une fois sous un déluge :) pas de chance avec le vélo...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire