mardi 8 décembre 2015

Inle lake and Yangon


Les dernières étapes de notre périple birman!

Toujours avec Céline et Jérémy, nous découvrons le lac Inle, immense étendue d'eau entourée de montagnes. Sur une pirogue à moteur, nous visitons les villages sur pilotis, la fabrique de bijoux en argent et de vêtements en soie et en lotus. Les maisons se reflètent dans l'eau paisible. Le trajet est ponctué de scènes de vie : enfants qui jouent dans l'eau, femme qui prépare le repas...
La traversée des jardins flottants, où poussent tomates et autres légumes, est précédée par la visite du "temple aux chats".
Pendant le coucher du soleil, on observe les pêcheurs traditionnels, avec leur grande nasse triangulaire. Certains prennent la pose pour les touristes. Certes,  ça manque un peu de spontanéité mais on ne peut s'empêcher de les trouver magnifiques.




fabrication de bijoux en argent


on rembobine

tissage à la main

Tisseuse

flotting gardens



Nous passons une soirée mémorable au festival de ballons de Taunggyi. Le site immense est aménagé avec des manèges, des karaokés, des stands de jeux, des gargotes... La foule est survoltée, la musique à fond.
Les ballons s'envolent environ toutes les heures, chargés de feu d'artifices. On assiste à la chute (non prevue) de l'un d'entre eux au milieu du site, avec les feux qui continuent de jaillir sur les spectateurs: Et bien que ce soit dangereux les birmans se ruent au plus près pour mieux voir, suivie par quelques camions de pompiers! Un sacré bazzar! Il y a très peu de touristes, les birmans sont adorables dès qu'ils nous voient et ce font une joie de prendre des photos avec nous (on doit se trouver dans les albums de 218 familles locales environ)!
Un festival authentique où l'on passera une super soirée.

Pour bien commencer la soirée il faut des mojitos!!



50.000 birmans et nous!!!

l'adresse est presente meme avec le mandalay rhum!!!

Steve, lanceur de feu d'artifice avec les doigts

le mug gagné au basket

Pour les 2 derniers jours, nous visitons Yangon.
Ballade dans les petites rues et autour du lac. On se pose dans un parc et on regarde l'animation alentours.


Brochettes de tripes... voilà voilà


Nous visitons la Paya Sule et l'immense et magnifique Pagode Shwedagon. La lumière de fin de journée est sublime et se reflète dans la dorure de la stupa. Une ambiance de ferveur règne, renforcée par les milliers de fidèles qui viennent prier Bouddha. Ils effectuent des rituels pour favoriser une destin favorable et donnent des offrandes.
Le légende veut que le tour de la pagode se fasse dans le sens des aiguilles d'une montre.










Notre séjour en Birmanie se termine. Un pays coup de cœur, notamment grace à la gentillesse et l'accueil des Birmans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire