jeudi 3 décembre 2015

Trek Kalaw-Inle

La fine équipe
Kalaw est une petite ville de montagne (on supporte bien la petite laine le soir! Oui oui,on sait que vous êtes en doudoune, mais on a plus l'habitude d'autant de fraîcheur), point de départ pour de nombreuses randonnées et treks. Il est possible de rejoindre le lac Inle en trois jours. Nous décidons de partir juste tous les 4 avec Céline et Jeremy , afin d'être le plus libre possible.

On profite d'une journée de "repos" pour se rendre jusqu'à la grotte de Pindaya, où plus de 8000 bouddhas de toutes tailles ont été exposés. Encore une fois nous sommes impressionnés par la ferveur bouddhique qui amène les birmans à créer des sites magnifiques.
Nous visitons au retour un atelier où sont fabriquées à la main des ombrelles. Une succession d'étapes minutieuses et précises permet d'arriver au produit final. Une visite très intéressante et on ne résiste pas à l'envie d'en ramener une petite pour la maison...


Pindaya

Le lendemain c'est le départ!
Nous avons deux guides rien que pour nous, Yola et Hayhay.
Nous traversons le marché de la ville : très animé ils regroupent de nombreux petits stands de fruits et légumes en tous genres. Les vendeuses sont assises à même le sol et portent des turbans de couleurs vives. Elles sont maquillées avec du thannakha, une écorce de bois mélangée avec de l'eau.


Le trajet se poursuit d'abord sur une route puis sur un chemin ombragé. Très vite les paysages sont magnifiques : les champs en contre bas créent un patchwork de couleurs, du vert vif pour les rizières au jaune pour le sésame. Notre premier déjeuner de fait chez une mamie adorable avec ses 2 petits enfants. Nos 2 supers guides nous préparent un festin, de quoi repartir en pleine forme pour la suite.



Hayhay notre jolie guide






Et si je me reposais sur un buffle?

Nous croisons beaucoup de femmes qui travaillent dans les champs, qui récoltent le riz parfois avec leur bébé dans le dos. Les champs de piments rouges et verts contrastent avec le bleu du ciel et la champs jaunes de sésame.




Premier village pour la nuit : l'ambiance est très étrange, différente de tout ce qu'on a pu croiser. L'accueil des habitants est très mitigé, ce qui nous surprend quand on connaît l'hospitalité birmane! On se demande s'il n'y a pas une histoire d'argent qui n'est pas redistribué aux villageois comme il se devrait...
La soirée se passe bien, avec nos guides, entre cours de français et cours de birman!


2ème jours, départ avec une vue magnifique de la vallée pleine de brume. On chemine tranquillement à travers la campagne et les villages. Nous pique niquons au bord de la rivière, un véritable festin que l'on mange dans des grandes feuilles de bambou. Par la suite, les paysages se transforment : les rizières en escaliers nous rappellent un peu le vietnam. On rencontre des femmes qui coupent du riz et qui nous font essayer : autant dire que c'est pas gagné...



salade d'avocats, fried noodles, samusas et churros birmans


steve: "et maintenant je fais quoi"?



Dernière nuit dans un village tout mignon, chez une mamie qui nous accueille la clope au coin de la bouche. Douche au seau d'eau froide avec vue sur la lune et les étoiles...


Nous repartons dans une campagne endormie, nappée de brume. Les toiles d'araignées se déploient tout le long du chemin, créant par endroit des ponts de voile au dessus de nos têtes.
Nous arrivons après quelques heures au lac Inle, destinations finale de notre trek.



Encore une fois, ça restera 3 jours de bons moments, de découvertes. 3 jours de rencontres, de surprises, de fou rires.


Un énorme merci à nos 2 guides Yola et Hayhay qui nous ont chouchouté et appris de nombreuses choses tout le long du chemin!

1 commentaire:

  1. Vous nous faites rêver les amoureux... Un grand merci de nous faire voyager avec vous. Vos photos sont magnifiques. Nous avons hâte de vous retrouver dans notre montagne. Vous nous manquez, à bientôt. Gros bisous de vos voisins de la Gorge.
    Michele et Thierry

    RépondreSupprimer