lundi 8 février 2016

Udaipur, Jodhpur et Jaisalmer : les villes blanche, bleue et or


Udaipur, c'est une jolie ville au bord d'un lac. Un immense palais blanc surplombe les maisons. Nous logeons dans un petit hôtel cosy, sur une île en face du palais : le calme du quartier et la vue magnifique depuis le toit en font un de nos endroit préféré.


Udaipur

Dans les rues, on rencontre toujours les tuktuks qui klaxonnent, les vendeurs de sacs en cuir et d'étoles pleine de couleurs. On assiste aussi à des scènes insolites. Parfois drôle (sortir et se trouver nez à nez avec une vache, puis un elephant, puis un cochon au milieu de la rue), parfois triste. Ici comme partout en Inde, la misère est présente, pas mal de mendicité avec des enfants haut comme trois pommes ou des personnes amputées, malades...
Pendant 3 jours on visite la ville, notamment le city palace avec un guide qui parle français et qui nous apprend beaucoup sur la société et la culture indienne.



City palace


Le système des castes n'est plus reconnu par l'état depuis les années 50. Pourtant, il est encore impossible de se marier avec quelqu'un d'une autre caste. Les traditions perdurent au sein des familles.
Les turbans portés par les hommes, de différentes couleurs et motifs indiquent leur appartenance à telle ou telle caste. Pour les femmes se sont les saris, les bijoux et les bindis (dessin souvent en forme de point de couleur sur le front) qui montrent leurs origines.
On teste aussi plein de bons restaus et on boit du chaï au soleil :) décidément le rythme d'Udaipur nous plait bien!


Les balles de tenis c'est trop petit pour la grande joueuse que je suis...

C'est l'heure du goûter

City palace

Cédric repart en France après 15 jours de folie indienne. Nous nous retrouvons tous les 2 après un mois en compagnie de plein de copains.


Dernière soirée au vin rouge!!

Nous nous essayons à un cours de cuisine indienne. Le cours se fait dans la petite cuisine de l'appartement. Le nombre d'épices utilisé est incroyable! Et la quantité de beurre et d'huile aussi !!! On repassera pour le light :) néanmoins grâce aux bons conseils de Harinder on devient les rois des chapatis!
Un beau moment d'échange et une rencontre inoubliable avec une famille indienne.

Le roi du chapati !

Étape suivante , Jodhpur la bleue. Un fort encore une fois magnifique surplombe la ville. On visite également le Jaswant Thada, un mémorial en marbre blanc dédié au maharaja Jaswant singh II.
A l'origine les murs bleus indiquaient la maison d'un brahman, puis les
habitants ont repris cette coutume et désormais une bonne partie des habitations est couleur azur.

Fort de Jodhpur



ça coinche??


Le lendemain départ pour Jaisalmer. On se lève tôt mais notre bus est annulé. On nous dit d'attendre le second. Le second part archibondé,avec des indiens dans les couloirs, sur les accoudoirs... Plus on est de fous plus on rit!
Jaisalmer est aux portes du désert du Thar,  à l'ouest du Rajasthan et non loin des frontières pakistanaises.   Un fort aux murailles couleur sable, des maisons alanguies sous le soleil... La visite est agréable et nous passons également aux magnifiques temples Jaïns, qui furent érigés entre le XVeme et le XVIeme siècle.

Jaisalmer



Les momos tibétains aux épinards

Incontournable à Jaisalmer c'est l'excursion dans le désert. On se décide pour la demi journée et on zappe la nuit en pleine nature  (faut avouer que notre hôtel est super confortable et douillet, on veut en profiter jusqu'au bout). Plusieurs arrêts sont prévus : d'abord aux cénotaphes des maharajas, de magnifiques tombaux sculptés où reposent leurs cendres. Puis à un village abandonné et une oasis (ça ressemble juste à un vieux lac boueux). Ensuite départ sur nos deux montures , j'ai nommé ATM (oui oui) et roquette ( je pense que c'était plus "rocket" dans l'idée mais vu à l'allure ou il avançait on a préféré lui donner un nom de salade). On part tous les 2 avec notre chamelier à travers le désert (bon bah si désertique que ça y'a quand même plein de petits arbustes. Et des déchets... Mais ça c'est l'Inde). On arrive aux dunes pour le coucher du soleil : c'est beau et reposant ce quasi silence! On apprécie !!! Après un repas près du feu, sous les étoiles et la pleine lune on repart en jeep vers Jaisalmer.

Cénotaphes

Avec nos coupains ATM et roquette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire