vendredi 18 mars 2016

Inde du sud : le Tamil Nadu


Nous revoilà en Inde, mais cette fois c'est la partie sud que nous allons visiter, en commençant par la région du Tamil Nadu.
Première étape à Pondichéry, ville qui resta sous domination française jusqu'en 1954. Celle que l'on surnomme "Pondy" garde une atmosphère paisible, avec son quartier français, ses beaux bâtiments coloniaux de couleurs vives et son front de mer. On prend le temps de vivre, entre ballade dans les ruelles et farniente dans notre jolie guesthouse. Pour notre plus grand plaisir, l'influence française est présente, et on retrouve notre bonne cuisine dans des petits cafés qui proposent croque-monsieurs, tarte aux citrons et plateau de fromage... :) de quoi nous faire apprécier le début de notre dernière destination!

Pondichéry


Parking à tuktuks


Nous poursuivons vers Tanjore, pour y visiter le temple de Brihadishwara. Il fut construit au début des années 1000, par Rajaraja Ier, le "roi des rois". Le temple est édifié au centre d'une grande coure pavée. Des gravures complexes des divinités ornent les murs et les toits du sanctuaire principal. Les fortifications soutenues par des colonnes sont décorées par de jolies fresques. Voilà pour la partie concrète. Mais ce qui nous plait beaucoup dans ce temple, ce sont les gens! Des indiens viennent prier et se mettent à plat ventre à même le sol, des indiennes portent des saris multicolores, des petits bouts dans leurs plus beaux habits imitent scrupuleusement les gestes de leurs aînés...

Steve, embauché pour un nouveau job

Couronnes et guirlandes de fleurs utilisées en offrandes et décorations

Les "guirlandistes"

Entrée du temple

Gravures nombreuses et détaillées



L'Inde en couleurs

Quelques centaines de kilomètres plus au sud, arrêt à Madurai. La ville écrasée par le soleil a pour principal intérêt un immense temple Indou, le Sri Meenakshi, demeure de la déesse guerrière du même nom, "aux trois seins et aux yeux de poissons" (elle devait tout de suite en imposer dans son genre...).
Faute de temps, nous nous contenterons d'en faire le tour pour admirer les sculptures colorées des divinités et démons qui décorent les "gopuras" (portes d'entrée des temples).

Maduraï

L'Inde dans toute sa splendeur ;)




Un petit chaï et ça repart!

Voilà pour notre première semaine sud indienne!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire