jeudi 28 mai 2015

San Cristobal de las casas

Nos derniers jours dans le Chiapas se feront à San Cristobal de las casas. Après 5h de collectivo sur des routes pleines de virages, nous arrivons en ville, à 2000m d'altitude environ. Nous logeons en airbnb, dans une chambre bien située avec un accès au toit qui donne sur toute la ville. Ce sera notre meilleur spot pour prendre l'apéro ;-)

Le lendemain nous partons décourvrir San Cris. Les rues sont en pentes douces, il fait plus frais. De nombreuses indiennes des villages alentours sont dans les rues pour vendre leurs tissages. Le marché artisanal est magnifique, mélange de tissus colorés, de sacs et de souvenirs en tous genres. On traverse également le marché de fruits et légumes pour faire quelques courses.




   sur notre toît :)







Pour la petite histoire, San Cristbal a été en 1994 une des villes occupée par les Zapatistes. Ce parti de gauche antimondialiste revendique de meilleurs droits pour les Indiens. Pendant de nombreuses années, des tensions ont eu lieu entre les zapatistes et l'armée du gouvernement en place, conduisant à des actes de violence. Aujourd'hui, le parti a perdu de son influence sauf dans les villages des hauts plateaux qu'ils gèrent de façon autonome.
marché artisanal




Nous profitons de notre séjour pour partir en excursion au Cañon del sumidero, traversé par le Rio Grijalva. Depuis notre bateau on observe les falaises qui se dressent jusqu'à plus de 800m au dessus de nous. Des oiseaux en tous genres, notamment des pélicans volent au ras de l'eau à côté de notre embarcation. On croise également la route de quelques crocos passablement endormis sur leur plage de sable, et qui daigneront à peine ouvrir un oeil quand on s'approchera d'eux.






Le dernier jour, nous visitons deux villages indiens à proximité de San Cristobal : San Lorenzo de Zinacatan et San Juan Chamula. Ils font fait parti de l'ethnie tzotzile et ont des pratiques religieuses uniques.






nde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire