samedi 2 mai 2015

On the road again : Charlevoix, Saguenay et lac St-Jean

Décidés à partir explorer les côtes, les montagnes et les lacs québécois nous louons une voiture au départ de Québec.

La première étape de notre semaine d'itinérance sera aux chutes Montmorency ( Les plus hautes du Canada). Du haut de leur 83 m, elles dominent le St Laurent. De part la fonte des neiges, le courant est puissant et l'eau se fracasse sur les rochers dans un bruit assourdissant.







Nous remontons la route qui longe le fleuve St Laurent, jusqu'à Baie St Paul. Ce petit village niché dans un bassin montagneux est le repaire de nombreux peintres. Des galeries exposent des oeuvres en tous genres le long de la rue principale et le quai offre une vue magnifique sur le rivage.




Le route se poursuie via la Malbaie, puis Port au persil et Tadoussac, lieu de prédilection pour observer les baleines. Malheureusement le beau temps du premier jour nous a abandonné et c'est un ciel gris, la pluie et même la neige qui nous accompagne... on rencontre quand même de jolis paysages.
Port au persil



Lac gelé sur la route

Le mauvais temps donne un petit côté mystérieux aux forêts canadiennes

Nous passons une nuit dans une auberge à Sacré coeur, à regarder tomber la neige. Le lendemain, journée dans une ferme érablière, entre les animaux du Canada (loups, orignaux...) et la fameuse cabane à sucre. De mars à fin avril, la production du sirop d'érable a lieu. On récolte l'eau d'érable puis on la fait bouillir : en fonction de la température, on obtient du sirop, de la tire (une pâte un peu plus épaisse) ou du sucre d'érable. On goûte différentes spécialités : la tourtière faite de pommes de terre et de viande, les fèves à l'érable et les pâtisseries faites elles aussi à partir du sirop.





Repas typique (et diététique ;) de l'érablière


La tire sur la neige : versée brûlante, on attend ensuite qu'elle refroidisse avant de l'enrouler sur un bâton.


 Nous passons ensuite 3 jours au Saguenay, près du Fjord. Avec quelques éclaircies, on découvre des paysages plutôt sympas

Le fjord du Saguenay





Le lac de Goth ; on serait bien rester plus longtemps à faire plein de photos car l'endroit était vraiment beau... mais les habitants l'avaient bien compris et toutes les berges du lac étaient privatisées!

La dernière étape de notre itinérance en voiture se fera au lac St Jean, qui commençait tranquillement son dégel. On se laisse tenter pour une nuit dans une auberge avec vue sur le lac :)







Oui ça va de mieux en mieux

Sur le chemin du retour

Bye bye le Canada!! Prochaine étape : el mexico ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire