mardi 1 septembre 2015

De Battambong vers le sud


Nous restons deux jours dans les alentours de battambong. La ville, moins accueillante que Siam Reap, nous apparaît un peu glauque...

On passe une journée dans les alentours avec un guide-chauffeur tuk tuk bien sympa. On teste le bambou train : une ancienne voie de chemin de fer utilisée seulement pour les touristes. 2 essieux et une paillasse qu'on pose dessus et "ça rouuulle ma pouuullle" comme ils disent. Et quand quelqu'un arrive en face , et bien c'est facile on démonte et on remonte.


Direction ensuite le temple de Banan. Sur le route on fait un arrêt dans un petit village de pêcheurs : toujours une vie simple et des conditions sommaires ; des enfants qui jouent dans l'eau boueuse de la rivière ; des chèvres que l'on tente de faire traverser sur une barque... Une vie alanguie sous le soleil de plomb.


Nous arrivons au temple , qui culmine a 100m de haut. Les escaliers nous donnent bien chaud. Des petites filles veulent nous donner un peu d'air avec leurs éventails, moyen pour elles de gagner quelques dollars. Les tours du temple sont en mauvais état, mais dans un cadre verdoyant.

Dernière étape de notre journée, le Phnom Sampeu et les killing caves.  Nous traversons de belles rizières avant d'atteindre le temple bouddhique. Quelques singes nous accompagnent sur le chemin qui mène aux temples. En haut, la vue sur la campagne est splendide et les toits du temple recouverts d'or.

Les "killing caves" ont une sinistre réputation. Elles furent utilisées par les khmers rouges pour tuer plus de 10000 personnes. On peut encore y voir des ossements. L'ambiance y est lourde et pesante...



A la descente de la colline, des grottes abritent des millions de chauves souris. Tous les soirs à la tombée du jour elles sortent pour chasser et créant un immense ruban chauve-souriesque! Impressionnant à voir!


Pour notre dernière matinée, nous prenons un cours de cuisine ! :) Après avoir parcouru le marché, nous enchaînons sur la préparation de loklak (beauf en sauce citron et poivre), amok au poisson, nems au porc et bananes au tapioca et coco. Un festin :)





 Les jours suivants, nous partons vers le sud, pour profiter de ça...



 Mais ce seront parmis les pires du voyager!...
On se décide partir farnienter sur une île du sud. Koh Rong... Malheur a nous. On voulait du calme, des belles plages et de la tranquillité. On aura du bruit, des déchets, du monde et des rats... L'île est en fait un repère de teufeur , une déchèterie  géante et un grand terrain de construction. C'est vraiment une grosse déception ; tout est en train d'être saccagé, les  détritus sont partout, les eaux usées se vident sur la plage. Les familles cambodgiennes vivent au milieu des chantiers et des poubelles, les touristes se baignent dans les égouts et ça ne semble gêner personne...



Ensuite ce fut Kep, petit village de pêcheurs, connu pour son crabe. Le temps pluvieux ne semblant pas vouloir nous quitter, nous avons abandonné l'idée d'aller faire une randonné dans la parc national tout proche. A la place, nous testons les spécialités culinaires du coin : crabe au poivre vert, crevettes en sauce coco, le tout arrosé de bierres. La base :) la marché de fruits de mer, poissons et crustacés est juste a côté de petits restau (fraîcheur assurée). Des cambodgiennes bravent les vagues pour aller récupérer les fameux crabes dans des nacelles en osier, d'autres font griller des brochettes de calamars ou vendent des créations en coquillages.
Une courte étape, reposante et bien sympa!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire