mardi 25 août 2015

Suo sadaï Cambodia !!


Arrivés a Bangkok depuis Singapour, nous filons dès le lendemain au Cambodge. Départ en train à 5h50 du matin, frais comme des pissenlits fanés. On s'installe sur les banquettes collantes et c'est parti pour 6h de train vers Aranyaprathet, ville thaïlandaise frontalière avec le Cambodge.
On s'est préparés au passage de la frontière, réputée pour ses nombreuses arnaques à tous les niveaux (tuktuk, papiers "officiels" d'immigration qui en fait ne sont pas obligatoires, douaniers désirant un petit rab...) Bref on s'en sort pas trop mal jusqu'au taxi qui nous dépose 2km avant la fin prévue...

On se trouve une petite chambre a 9$ et on part visiter les alentours : Siem Reap est une ville très très touristique. Soit. Beaucoup de monde, de cars de chinois, de gros hôtels et ça construit encore à tout va... Mais quand même on s'y sent bien! Plusieurs marchés animés proposent toutes sortes de souvenirs, cadeaux, vêtements pour rien du tout (mon sac est décidément beaucoup trop petit ...). Ajouter a cela des roulotes de shakes à tous les fruits possibles et imaginables, des massages à 4$ de l'heure, de très bons petits restau de cuisine Khmers et les immenses sourires des Cambodgiens et nous y sommes :)
Et puis, les alentours sont vraiment magnifiques...


Peut être un chouïa grand le vélo là...


Marché de Siem Reap


Etal mi saucisse-mi poisson séché... bon ap'!

Les temples d'Angkor sont tout près : on décide de prendre un pass de 3 jours afin d'en profiter au maximum. On y sera du lever au coucher du soleil, a tuktuk, a pied ou a vélo...
Majestueux, mythique, mystérieux... Tous les temples ont leur propre charmes, leurs particularités! Angkor Wat bien sur, le plus célèbre, entouré de douves.

Angkor Wat




Un jeune moine boudhiste qui adorait prendre la pose :)

Et puis Le Bayon, la terrasse des éléphants, Ta phrom, Preah Khan, Pre Rup... Des temples sculptés, décorés, des temples envahis par la végétation. Des tours, des escaliers, des corridors,des autels, des sculptures d'éléphants... Des bas reliefs mettant en scènes la vie des khmères , représentant les divinités hindous et bouddhiques.





Le Bayon


Ta Phrom, englouti par la jungle

Par la suite, nous partons explorer les campagnes environnantes. Toujours à vélo, on parcoure les routes cambodgiennes. On croise des petits bouts haut comme trois pommes, pédaler sur des vélo trop grand pour eux, des scooters avec 4-5 voir 6 personnes (!) dessus, des vendeurs de sacs en croco, des bars avec vue sur le fleuve... Plus on s'éloigne de Siem reap et des centres touristiques, plus on se rend compte de la pauvreté du pays... Des habitations sommaires, souvent une pièce qui sert a la fois de cuisine, de salon et de chambre. Les enfants jouent pieds nus au milieu des chemins poussiéreux.
Ce qui n'empêche pas tous les cambodgiens d'afficher un immense sourire dès qu'on les croise. C'est incroyable de voir a quel point ces gens n'ont rien et sont heureux de vivre. Ils rient, partagent, discutent.  Une belle leçon...

Une adorable petite fille qui jouait sur une chemin de terre

Les paysages sont verdoyants, de belles rizières a perte de vue quadrillées par des petits sentiers en terre. On monte sur une colline, où un temple bouddhiste domine les environs.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins....


Le lendemain, nous partons faire un tour du côté des "floatting villages", sur le lac du Tonlé Sap.
On s'arrête sur le chemin, dans une école : une classe pleine de petits de 4-5 ans qui jouent tranquillement, se mettent a crier de grands "helloooooo" en nous voyant arriver, toujours avec le sourire. Pas de prof en vue ; le salaire étant insuffisant, les profs partent vendre leurs produits au marché pendant les heures de cours...
La corruption est très présente dans l'éducation et la réussite aux examen est plus due aux billets verts qu'aux capacités personnelles...


Quand le chat n'est pas là, les souris dansent :)


Nous passons sur un marché traditionnel, avec des étals de viandes recouvertes de mouches, des têtes de porcs et autres poissons évidés en plein air. Enjoy!

Nous arrivons ensuite au village flottant de "Kampong Khleang". Les maisons sont construites sur pilotis et les villageois vivent aux rythmes des saisons et de la montée des eaux. Lors de la saison sèche, des routes sablonneuses permettent l'utilisation des motos, vélos... Ils cultivent du riz, du maïs et mettent leurs animaux dehors. A la saison des pluies, l'eau montent d'une dizaine de mètres, recouvrant forêts, champs et routes. Les paysans deviennent pêcheurs. Chaque famille possède un petit bateau pour se déplacer, les poules et les cochons sont parqués dans des étables sur pilotis. Une école et une clinique fonctionnent toute l'année. Un mode de vie incroyable, perpétués depuis plusieurs générations.










Autre truc sympa qu'on aura fait à Siem Reap : les insectes du Bug café. Un restau tenu par des français et qui agrémente tout un tas d'insectes dans des recettes originales! Une sacrée expérience ;) et finalement c'est même pas mauvais!

La belle brochette...
Notre assiette découverte : nem aux fourmis, muffin aux grillons, tarentule en beignet, brochette tarentule+scorpions+blatte et wok de vers à soi et grillons...

1 commentaire:

  1. I am very happy to know you today. How do you feel when you get in Cambodia?

    RépondreSupprimer