vendredi 16 octobre 2015

Cat Ba, Han La bay et Halong bay

Coucher de soleil depuis l'ile de Cat Ba

La célèbre baie d'Halong, signifie en vietnamien « descente du dragon ». La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
Classée au patrimoine de l'UNESCO, c'est un site "à ne pas louper" dans le nord du Vietnam. Mais il est impossible de sortir des sentiers battus comme on aime si bien le faire : les croisières en bateau  sont très encadrées, la visite réglée comme du papier à musique. Nous choisirons donc l'excursion d'une journée sur la baie, pour finir sur l'île de Cat Ba.
La journée sera... Mémorable mais pas forcément dans le bon sens du terme. Allez, je râle un peu : bateau pourri (j'ai longuement pensé qu'on allait faire un remake de Titanic), repas insipide, guide désagréable (et encore c'est un euphémisme il a passé la journée à hurler) et beaucoup beaucoup trop de monde. Certes on est touristes, mais la c'est vraiment surfait. Les paysages sont jolis mais après être passés à la baie d'Halong terrestre (Tam coc) on est un peu déçus...


Halong bay



On débarque vers 20h à Cat Ba pour y passer les trois prochains jours. On s'y sent bien, notre hôtel offre une vue magnifique sur le port.
Une rando dans le parc naturel nous offre un point de vue panoramique sur les pics karstiques de l'île, recouverts d'une jungle luxuriante. On visite aussi une grotte qui fut un hopital pendant la guerre contre les americains.
Ballade à scooter, farniente sur des petites plages, apéros et couchers de soleil rythment notre séjour.

parc national de Cat Ba

hospital cave



vue depuis notre chambre

tchinnnnnn

On retrouve Kevin rencontré à Sapa et un couple de français Maud et Tristan qui visitent le nord du Vietnam.
Histoire de ne pas rester sur notre déception d'Halong bay, on organise à l'aide de notre hôtel, une excursion dans la baie de Han La. Cette fois pas de gros paquebot mais une petite barque colorée et un capitaine juste pour nous 5. On passe au milieu des gros pains de sucre en croisant quelques bateaux de pêcheurs. Le ciel se dégage petit à petit révélant les couleurs des paysages. On savoure le fait d'être les seuls touristes dans cette baie. Petite ballade en kayak histoire de tester notre sens de l'orientation (maiiiiisss si c'est derrière ce caillou laaa). Puis un arrêt à l'île des singes, où les macaques en question viendront nous accueillir en nous piquant de la brioche (on ne les reverra plus ensuite).
Une excursion au top!
Et un super moment passé avec Kevin, Maud et Tristan qu'on espère bien revoir en France.




Han La bay



Photo reussie apres 5 essais ;)


Départ de Cat Ba pour le nord est du pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire