vendredi 2 octobre 2015

La baie d'Halong terrestre


Tam Coc, c'est un petit village situé à 100km au sud de Hanoi. Nous débarquons vers 5h du matin, après une nuit en sleeping bus mémorable ( Par exemple pour arrêter la clim au dessus d'une touriste qui avait froid, l'aide chauffeur a scotché toutes les arrivées d'air. Ou encore tu t'endors, tu ouvres un œil vers minuit et tu vois plein de Viêt qui dorment... Dans le couloir! Un taxi nous dépose devant la "Tam coc homestay", notre hébergement pour les trois prochains jours. Perdue au milieu des rizières et des pains de sucre, elle offre une vue magnifique sur les alentours. On assiste à un lever de soleil plutôt sympa. Ça a du bon de se lever tôt ;)

Sunset


Dès 8h30, on enfourche nos vélos direction la pagode de Hang Múa.
On y accède par 450 marches, sous un soleil de plomb. La vue au sommet est juste incroyable. Sur des km à la ronde, des rizières vert fluo-vert pomme-vert vif-vert jaune entrecoupées de pains karstiques et de petits cours d'eau paisibles. Au loin on aperçoit les immeubles de Ninh Binh. Vraiment chouette.

Va falloir grimper tout en haut!!!






On se ballade au milieu des rizières : la vie campagnarde et rurale nous offre de beau tableaux de vie. Des troupeaux de chèvres ou de buffles suivi de leur gardien, des pêcheurs sur leur barque...


Vue depuis notre homestay


Plusieurs parcours sont réalisables en barques : nous choisissons celui de Tam Coc, en partant assez tôt le matin pour éviter l'afflux touristique. Notre rameur ne parle pas un mot d'anglais mais affiche un immense sourire. Il rame avec les mains ou avec les pieds ( une particularité du coin). Les paysages sont paisibles, rizières inondées, roches déchiquetées, maisons de pêcheurs isolées... On se sent au bout du monde.


Vendeuse ambulante


Rameuse à pieds :)

Notre happy rameur


Passage sous une des trois grottes de Tam Coc

Inaugurée en 2010, après 10 ans d'un chantier titanesque, l'immense pagode de Baí Dình surplombe une vallée et un lac.
On se perd dans les dédales d'escaliers qui mènent d'une pagode à une autre, toutes percées de petites niches accueillant des mini bouddhas. Au centre on observe des bouddhas géants, recouverts d'or.



Quelques mini bouddhas...

Et un bouddha géant!

On rencontre un couple de français, Céline et Jérémy, avec qui on sympathise : restau tous ensemble le soir, avec de la chèvre à la citronnelle et au piment au menu.

Cette baie d'Halong terrestre sera un vrai coup de cœur, on repart avec des images splendides plein la tête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire