dimanche 11 octobre 2015

Sapa : rencontre avec les ethnies montagnardes


Sapa on en entend parler depuis qu'on est arrivés au Vietnam. Déjà dans le sud, on voyait des tours organisés, des photos, bref une énorme pub pour cette ville montagneuse du nord ouest vietnamien.

Dzaos rouges
Plusieurs ethnies vivent dans les montagnes autour de Sapa : les Hmong noirs, les Hmong blancs, les Dzaos rouges, les Dzaos noirs... Ils ont leur propre langue, des coutumes et des traditions différentes. Ils viennent en ville pour le marché et vendent leur artisanat.

Nous partons pour 2 jours et 1 nuit en trek avec une guide locale, Mama So, de l'ethnie Hmong noir.
Ce sera un séjour extraordinaire : des paysages incroyables, entre montagnes et rizières en escaliers creusées par l'homme. Et surtout une expérience humaine inoubliable.
Sur le chemin, des enfants tous jeunes, pieds nus et noirs de poussière veulent nous vendre des bracelets. Gros pincement au cœur...



Notre guide Mama So et sa copine Hmong



La récolte du riz

Mama So nous apprend beaucoup sur la vie de son village, rythmée par la culture du riz (dans les régions montagneuses il ne font qu'une récolte alors que dans certains coins du Vietnam ils arrivent à faire jusqu'à 3 récoltes par an). Le riz est coupé en bouquet à la main puis tapé fortement dans des brouettes pour en faire tomber les grains.
On passe à côté de champs de marijuana immense, cultivée ici pour tisser des vêtements!
La maison est au milieu des rizières : un confort spartiate, une seule pièce qui sert à la fois de chambre-salon et cuisine.
A peine arrivés de notre journée de marche, Mama So enchaîne sur le ménage, les animaux dont il faut s'occuper, le repas... Des journées de travail qui commence à 4h avec le marché et qui finissent tard le soir, tous les jours. On est impressionnés par la rudesse de leur vie, les conditions difficiles de travail, le confort quasi inexistant. Mais dans un coin on aperçoit quand même un PC avec une connexion internet! Paradoxal. La soirée est animée, plusieurs personnes qui aident aux champs sont présentes autour de la table ainsi que les enfants. Ils fêtent le "riz nouveau", arrosé par de nombreuses tournées d'alcool de riz. Steve tient bien le coup ;)

La pièce principale

Le coin chambre (au fond à gauche c'est notre lit :) )

Tournée de "happy water" ; happy Steve??!

On dort sur un matelas qui rappelle la douceur d'une planche en bois, au milieu des lits familiaux. Les poules squattent le toit en taules au dessus de nos têtes. Ça sera pas la nuit la plus reposante du siècle :)
On partage un copieux petit dej avec le petit dernier de la famille. Un bout d'chou adorable, incroyablement dégourdi (quasi autonome à 2ans et demi) qui nous fera mourir de rire.
Mais c'est trop bien les fermetures éclaires!!

Ptit déj
Cache cache

Combat de chaussettes!!!!!!!

Puis on repart à nouveau marcher dans la vallée.
Cette immersion de 2 jours dans la quotidien de cette famille restera un des moments les plus forts de notre voyage.
Rizières depuis Sapa



Les jours suivants nous visitons les alentours de Sapa : à pied et à scooter.
Le village de Cat Cat dans la vallée, nous plait beaucoup : les rizières ont été très peu coupées, les paysages sont magnifiques!
2 mamies Hmong nous accompagnent le long du chemin, en espérant qu'on aille jusqu'à leur village pour leur acheter de l'artisanat.

Petit déj avec une vue plutôt cool




Sur le retour on croise des petits bouts qui s'amusent au milieu du chemin. On passe un petit moment avec eux et on partage une brioche à la coco.



On passera également au village de Ban Khoang : toujours de beaux panoramas, des scènes de vie rurales, des gens souriants qui travaillent dur. La pauvreté est très marquée dans ces régions reculées. Mais les habitants restent incroyablement humbles et agréables.
Plus bas dans la vallée, c'est le village de Ta Phin : plusieurs hameaux éparpillés dans les rizières coupées , des enfants aux tenues colorées qui vendent des bracelets, une mamie qui tient un Buffalo en laisse, des poules et des chèvres sur le bord du chemin...


Notre repas de midi : oeufs durs réchauffés au bbq et sticky rice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire