mardi 20 octobre 2015

Fin de notre voyage au Vietnam : le lac Ba Be et Hanoï


Histoire de sortir un peu des grands axes touristiques nous nous rendons au parc national de Ba Be. 8h de route dans un mini bus (qui faisait office de postier puisqu'on s'arrêtait environ toutes les 10 min pour prendre lettre et colis , et qu'on les redistribuait au milieu de nulle part. Mais tout cela semblait être très organisé finalement).
Nous passons 2 nuits dans une homestay du petit village de Ngac phoi. La famille est adorable et nous prépare des repas délicieux, avec des portions énormes!  Tout proche du lac, au milieu des collines recouvertes de jungle, c'est un coin bien tranquille. Une ballade en barque nous conduit jusqu'à une immeeeeennssse grotte (pleine de chauve-souris). Le temps n'est pas franchement de notre côté mais on profite de la quiétude des lieux.( Steve teste même le fumoir vietnamien )

Parc national Ba Be





Derniers jours à Hanoi : effervescence d'une ville bien particulière, où tout semble aller à 100 à l'heure. Dès le lever du soleil, on observe la gym quotidienne des vietnamiens qui, avec une volonté de fer se plie à des exercices de contorsion étonnants. Partie de badbington, footing, cours de danse... Rien ne semble les arrêter! Tandis que nous, petits touristes débarqués du bus de nuit, on comate sur un banc en avalant des viennoiseries...

Alors le petit monsieur n'a pas été frappé par la foudre mais fait ses exercices de bon matin. Au milieu du rond point. Torse nu. Soit.

Danse/badbington


Danse des chapeaux
Hanoi c'est aussi la circulation, incroyable, incessante, anarchique. Des millions de scooters qui évoluent à grands coups de Klaxons. Les rues sont vite encombrées, les trottoirs servent à tous sauf aux pietons: parking, terrasses pour les petites gargotes, garage pour faire de la mécanique ou encore de basse courre quand on ne sait plus ou mettre les poulets...


Mécanique de rue


Gardien de bierres
 De nombreuses vendeuses ambulantes arpentent les rues avec leur vélo ou scooter ultra chargé : fleurs, légumes, fruits, casseroles... il y en a pour tous les goûts!







On profite de la ville pour visiter 2 musées : celui d'ethnographie qui nous apprend beaucoup de choses sur les différentes ethnies vietnamiennes, et le musée des femmes Viêtnamiennes (notre préféré). Dans ce dernier, on voit la place primordiale qu'on tenu (et que tiennent encore) les femmes,que ce soit en temps de guerre ou pour la vie quotidienne. On s'en est d'ailleurs pas mal rendu compte durant notre voyage ; le nombre de fois ou on a pu observer les femmes qui bossaient et les hommes qui... Attendaient/mangeaient/buvaient/jouaient aux échecs/fumaient!

La galère !! c'est hyper lourd et l'équilibre entre les paniers difficile à trouver


Nous avons aussi pu tester pas mal de spécialités culinaires, notamment des pho délicieuses (soupes de bœuf) et des banh cuonh à tomber (crêpe de riz fourrées à la viande et aux champignons).

Pho
Boeuf à l'ananas
Bon j'avoue ça c'est pas vraiment vietnamien
Les délicieux banh cuonh
Voilà le Vietnam, c'est fini! Un voyage incroyable, un pays extraordinaire. On passe chez le voisin, au Laos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire